Chirurgie du ptosis

Le ptosis ou ptose palpébrale est une chute de la paupière supérieure, résultant d’un dysfonctionnement du muscle releveur de la paupière supérieure ou d’une désinsertion de ce muscle et de son aponévrose. Il peut être uni- ou bilatéral.

L’objectif de la chirurgie est de permettre à la paupière une meilleure ouverture, afin que les yeux s’ouvrent plus facilement, ce qui donne un regard plus éveillé.

Lorsque le ptosis est unilatéral, c’est-à-dire qu’il ne touche qu’une seule des deux paupières supérieures , il en découle une asymétrie de hauteur entre une paupière et l’autre. L’objectif de la chirurgie est de remonter la paupière trop basse afin de corriger cette différence de hauteur.

Lorsque le ptosis est bilatéral, c’est-à-dire qu’il touche les deux paupières supérieures, la chirurgie a pour but de remonter les deux paupières. Dans cette situation, il faut savoir qu’il existe cependant souvent une petite asymétrie de hauteur entre une paupière et l’autre, qui peut persister après opération.

Dans tous les cas, la chirurgie du ptosis nécessite un calibrage méticuleux lors de la remise en tension du muscle releveur de la paupière. Ce calibrage nécessite une bonne collaboration du patient pendant l’opération et il n’est pas rare qu’il faille réintervenir afin d’améliorer une petite asymétrie résiduelle.