Chirurgie de la cataracte

La chirurgie de la cataracte est l’opération la plus fréquente en ophtalmologie.
Elle est indiquée en cas de baisse de vision liée à une opacification progressive du cristallin. Le cristallin est la lentille naturelle de l’oeil. Cette lentille, qui est parfaitement transparente chez l’enfant, jaunit avec l’âge et peut s’opacifier, nécessitant alors une chirurgie de la cataracte.

Pour faire simple, le principe de l’intervention est de retirer cette lentille opacifiée et de la remplacer par une nouvelle lentille transparente, un implant intra-oculaire.

Le plus souvent, l’implant choisi est une lentille monofocale simple, avec l’objectif d’obtenir la meilleure vision de loin que possible. Il faudra alors porter des lunettes pour la lecture.

Les patients qui ont toujours été myopes, et qui sont donc habitués à porter des lunettes pour voir de loin et à bien voir de près sans lunettes, préfèrent parfois choisir l’objectif de garder une bonne vision de près sans lunettes et de continuer à mettre des lunettes pour la vision de loin.

Il existe aussi des implants dits multifocaux, qui permettent de voir de loin et de près sans lunettes. Ces lentilles multifocales ne sont pas remboursées par la mutuelle et ne conviennent pas à tous les patients.

Fiche d’information